LAOS

28 fevrier 2010

laos Carte
Le Laos, jadis connu sous le nom Lane Xang, Royaume du Million d Elephants a un charme certain avec  ses montagnes escarpees au Nord, son fleuve le Mekong coulant sur toute sa longueur, sa faible densite, sa culture hospitaliere. 

VIENTIANE

C est le pays le moins peuple d Asie du sud, 6.7 millions d habitants et nous sommes saisis des notre arrivee le 28 fevrier a  Vientiane, la capitale par le calme, la nonchalence et le peu de circulation et de personnes dans les rues, il est  vrai que c est dimanche. Bien que ce soit la plus grande ville du pays avec à peine un peu plus de 600 000 habitants, elle a le charme et comfort d une ville de province et ne connait pas de problèmes de surpopulation, les embouteillages ou la pollution. Elle se visite facilement a pied, a velo ou a Tuk-Tuk. Elle etait anciennement appelee Vieng Chan, la ville du santal ou encore la "ville de la lune" a cause de sa situation geographique au creux d une grande courbe du Mekong rappelant la forme d un croissant de lune.

Outre la multitude de pagodes et les quelques vestiges de l'architecture coloniale française, le fait que la ville soit en bordure du Mékong ajoute au charme et à l'atmosphère de décontraction qui y règne.

Vientiane tuc tuc Vientiane
stupa That Dam Vientiane Vientiane tuc tuc1



La Stupa That Luang (
Place du That Luang)

Il s'agit du monument le plus célèbre du Laos. Ce That ou Stupa doit son nom à sa couleur dore (luang), construit en 1566 par le roi Say Setthathirat, il renfermerait, selon les rumeurs un cheveu, un os du sternum, voire une partie génitale de Bouddha. A l'origine, son véritable nom était Phra Chedi Lokatchoulamani, ce grand reliquaire est formé d'une base carré parfaite, surplombée de trois niveaux en haut desquels siège un that monumental.
Le That Luang fit l'objet d'une première restauration au début du siècle par l'Ecole Française d'Extrême Orient, puis rénové une deuxième fois par les Laotiens dans les années trente.
Tous les ans, fin octobre, le That Luang est le centre d un des grand festivals boudhistes du pays.  


Vientiane ThatLuang stupa Vientiane ThatLuang stupa moi
Vientiane ThatLuang stupa1 Vientiane ThatLuang stupa3


Le Patuxay

On ne peut pas le rater, c est l enorme monument sur la Lane Xang Avenue, il domine le paysage dans toutes les directions. Il a ete érigé dans les années soixante pour célèbrer la mémoire des victimes des guerres pré-révolutionnaires. Ce Patuxai (porte de la victoire) est une réplique de l'Arc de Triomphe parisien, ornementé de motifs laotiens. Ce nest pas une réussite architecturale, mais il a le merite d offrir une tres belle vue sur la fontaine, la longue avenue rappelant nos Champs Elysees et un panorama unique de la ville.

Vientiane arc triomphe vue Vientiane arc triomphe


Le Vat Sisaket

Il s'agit du plus ancien temple de Vientiane. A l'origine le Vat Sisaket portait un nom pali : Wat Sattasahatsa Vihararama, le monastère des cent mille félicités. Un cloître entourant le sim abrite quelques 6840 représentations de Bouddha en bronze, argent, bois et terre cuite datant du XVI au XIX ème siècle. L'intérieur du sim est décoré de peintures représentant les vies antérieures de Bouddha.


Les marches pres de la Lane Xang Avenue que nous avons parcourus et ou a mon grand soulagement j ai pu trouver un adaptateur pour charger la batterie de mon appareil photo car j avais oublie la 2eme batterie a l appartement et y decouvrir des oeufs roses... si si c est vrai ...

Vientiane oeufs roses1  Vientiane echoppes osier


VANG VIENG

Vang Vieng se situe a 170 km au Nord de Vientiane en direction de Luang Prabang. On y accede apres 4 h 30 de bus. N ayant pas de frais d avion, j ai decide a nouveau de prolonger mon sejour et m y suis rendue seule le 10 fevrier. C est une petite ville bordee par la riviere Nam Song qui est de plus en plus populaire aupres de jeunes. En effet, ils sont nombreux, surtout anglo saxons a descendre la riviere Nam Song sur des bouees geantes, a faire les fous, a s abreuver a la biere beerlao tres bon marche et faire la fete jusque tard dans la nuit.

VV anglosaxons devant TV VV river Namsong1

Vang Vieng est aussi une region peuplee de Hmongs et de Yaos  fameuse pour ses grottes et cascades dans un paysage de falaises calcaires au coeur de la montagne.  Toutes les grottes sont sacrees. Certaines contiennent des statues de bouddha. le paysage est spectaculaire, d une beaute exceptionnelle avec ses pains de sucre ... des senteurs odorantes et parfumees d ou une multildes de magnifiques papillons comme je n en ai jamais vue...

  VV Tham Chang cave2 VV decoupe bambou VV hmong VV l ecole au village

Je ne suis restee qu une journee mais j aurai aisement pu y sejourner 3 ou 4 jours pour y visiter les innombrables caves et grottes au coeur de la montagne. Il y a tant a faire a Vang Vieng.
Le 10 fevrier, lors de ma visite a pied, j ai rencontre un sympathique groupe britannique, Maggie, Chris, Tom, David and George avec qui j ai savoure un the et termine ma balade, j etais contente de les rencontrer car pas tres rassuree a la nuit tombee.... sur le chemin, des animaux, veaux, vaches, chevres, cochons noirs ....

VV pause the et cafe1 VV suivez la direction..
VV marcheurs VV veau bord route
Le lendemain, j ai loue un velo, 10 000 kips soit le prix d une biere pour visiter the blue lagon cave, traversant plusieurs petits villages de hmongs. J y ai rencontre un joyeux trio Oscar, mexicain, Magali et Andre francais. Nous avons visite la grotte ensemble et nous sommes baignes dans le blue lagon... puis nous avons continue chacun notre chemin.

VV blue lagon poisson VV blue lagon VV blue lagon baignade  VV blue lagon baignade trio1 VV blue lagon les 4 cyclistes prets depart 

Et regards d enfant si beaux et touchants ...

VV visage enfant1 Boloven regard enfant
Pakse regard3 Pakse regard1



LUANG PRABANG


Luang Prabang,  l'ancienne capitale est un des deux sites classes au patrimoine mondial de l Unesco. Elle est bâtie au confluent du fleuve Mékong et de la rivière Nam Khan. Avec moins de 20 000 habitants (70 000 dans le district), elle reste un lieu reposant et paisible ou il fait bon flaner.
Les superbes paysages sauvages et  l exceptionnel ensemble de temples témoins de la splendeur passée des anciens royaumes du Laos, se mélangent a l architecture datant de l'époque coloniale.

Avec ses 66 temples, la collecte matinale des moines boudhistes se transforme en un gigantesque défilés d'hommes de tout âge habillés en orange. Les moines de chaque temple quadrille le pâté de maison qui les entourent et se rejoignent à certains croisements. Les habitants de la ville, agenouillés sur le passage des moines, dépose en offrande dans leurs paniers une boulette de riz pour chacun.
Nous y avons assiste a l aube, 5 h 30 du matin, encore endormis, difficile de faire de discrets cliches.


LP defile des moines pour repas LP Monastere 2 Xieng Men etoles moines
LP Bateaux Mekong LP ecolieres
Apres nous etre installes dans une guest house pres du centre au prix modere 100 000 kips, 10 euros, nous avons parcouru a pied le night market, marche essentiellement artisanal des Hmongs et differentes ethnies d ou j ai ramene sac, crayons,  petites figurines et  parure de drap.

Le lendemain apres notre passage a l office de tourisme, nous commencons notre visite par la pagode Vat Xieng Thong.

LP night market LP night market notre vendeuse de draps

Vat Xieng Thong

Le temple de la Cite d Or est l un des plus celebres temples du Laos.  Architecture religieux de Luang Prabang, tres ancien, il fut contruit vers 1560 par le roi Setthathirat. Sa facade arriere arbore la mosaique la plus connue du pays. Encastre dans le mur, l Arbre de vie se compose de petits morceaux de verre colores. L arriere plan, rouge vif capte le regard et il faut beaucoup d attention pour observer tous les details de cette merveilleuse oeuvre d art.

Luang Prabang Vat Xieng Thong Luang Prabang Vat Xieng Thong mosaique

Vat Mai Temple

C est un exemple typique de temple avec son toit forme de 5 pans et les piliers et portails richement decores et dores. Il date du 18 e s et se trouve pres du musee royal.

Le Mont Phousi

C est  la montage sacree de Luang Prabang qui se situe au coeur de la vieille ville. Nous l avons gravi en fin de journee pour y observer la ville et le coucher de soleil. Au sommet se trouve le Vat Chomsi, un stupa dore de 20 m de haut. La vue est superbe sur la confluence des 2 rivieres, le Mékong et la Nam Khan. Ca vaut vraiment la peine de gravir les 328 marches, on les a comptees pour vous ...Dans la main, 2 oiseaux en cage qui  vont retrouver leur liberte...

LP Mont Phousi coucher soleil2 LP Mont Phousi lacher oiseaux
Luang Prabang Mont Phousi LP pont bambou sur riviere Nam Khan


L Ancien Musee National

Le palais royal, ancienne demeure des rois de Luang Prabang est desormais un musee. Il abrite notamment le bouddha d or Pra Bang qui a donne le nom a la ville. On y trouve aussi une large collection d anciens bouddhas  du 15 et 16 e s, de grands tambours de bronze, des defenses d elephants, des reliques d or et armures royales.  On y admire l ancienne salle du trone tout en mosaique et des peintures murales de scenes de la vie quotidienne et de grands portraits de la famille royale. C est un tres beau musee.

A l exterieur, un temple actuellement en travaux de restauration et un hall culturel ou la troupe de ballet du theatre royal propose un spectacle de danses traditionnelles, le Phra-Lak Phra-Lam auquel j ai assiste. La musique laotienne est un peu monotone et lassante mais le spectacle notamment les danses sont tres interessantes et flamboyantes, meme si le scenario en laotien est un peu difficile a suivre.

LP Palais royal vu du mont phousi LP ballet au theatre acteurs

Les Grottes de Pak Ou

Nous avons pris le bateau sur le Mekong pour visiter les 2 grottes qui se trouvent a 25 km, soit 1 h de bateau. Les grottes sont venerees par les laotiens et tres visitees par les touristes. Une d entre elles abritent 4 000 statuettes et figurines de bouddha deposees par les fideles. Au retour, nous avons accoste un petit village au bord du Mekong pour deguster le lao lao, whisky de riz, specialite locale, deambuler et visiter les etales d artisanat et divers metiers a tisser. C est toujours difficile de ne pas ceder devant la demande constante des femmes et surtout enfants pour l achat d une etoffe...
Nous avons les poches pleines de crayons et echantillons de shampoing et douche que nous distribuons, notamment lorsque les laotiens acceptent d etre pris en photo, je prends des photos uniquement avec leur accord et bien entendu le leur montre par la suite. C est souvent l occasion d un echange fort plaisant et de nombreux sourires.

LP grotte de Pak Ou3 P1020991
LP Lao lao LP grotte de Pak Ou moi

Les Chutes de Kuang-Si  

J ai visite seule en groupe en mini bus cette cascade grandiose qui se trouve a 45 min de la ville. 
L eau deferle par trompes et se fracasse sur les rochers de la falaise avant de finir par s ecouler paisiblement dans un dedale de petits bassins turquoises. Je me suis baignee dans un de ses bassins, l eau y est fraiche mais raffraichissante apres la montee par un sentier escarpe sous une chaleur de 27 degre. 
A l arrivee de la cascade, un petit enclos abrite des ours noirs a collier du Laos, sauves des mains des braconniers. Soutenons leur effort de preservation...

P1030483 P1030501 P1030487 
P1030475 P1030495

PAKSE

Le jeudi 4.02 nous nous envolons pour Pakse au sud du Laos. Apres installation dans une petite guest house, nous allons a l office de tourisme, visitons a pied les 2 temples de la ville, le marche et planifions notre sortie pour Champassak et Wat Phou du lendemain.
 

Pakse est la plus grande ville au Sud en plein essor, je n ai pas ete impressionnee par cette ville et c est un vrai contraste apres Luang Prabang qui est de loin la plus belle ville du Laos.

Pakse marche pate Pakse marche2

Wat Phou

Dans la province de Champassak, tout pres de la frontiere cambodgienne, a 200 km d Ankor Wat et a 1 h en voiture de Pakse se trouve les ruines khmeres du Wat Phou, monument classe au patrimoine mondial de l Unesco.
Les premieres constructions du site remonteraient a 500 ans apres JC et ce jusqu au 15 e s. On y trouve l influence kmeres, hindous et bouddhistes. L orientation choisie du Wat Phou sur un axe solaire est ouest est liee a la presence du lingam, symbole phallique de Shiva que forme le sommet de la montagne surpomblant le site. L adoration du soleil levant etant le culte de Shiva, l alignement du temple apparait comme une evidence. Un musee a l entree du site permet de comprendre ces diverses explications.
Apres des siecle d abandon, les ruines cachees dans la jungle ont ete decouvert par un explorateur francais Henri Parmentier en 1914.  Site en ruine mais tres impressionnant.

Vat Phou Vat Phou du haut
Vat Phou nous1 Vat Phou embarquement1

Le plateau de Boloven

Le lendemain nous partons pour la journee pour le plateau de Boloven. Au programme, visite de la cascade de Tad Fan, puis d une plantation de cafe et de the avec degustation d un bon arabica Cafe Sinouk et d un excellent ginger tea.

Puis arret dans le village d une tribu minoritaire de Alak. Les habitants de cette tribu ont pour tradition de fabriquer leur propre cerceuil de leur vivant. Apres leur mort, leur famille et cousins les enterreront dans le cercueil qu ils ont fait. Les cercueils en bois ou en ciments sont sous la maison sur pilotis ou dans leur ferme. Ces tribus vivent en communaute et certaines maisons contiennent jusqu a 65 personnes. Lors de notre passage, un mariage de la fille d un des habitants s y preparait et pour l occasion, un buchet pour la cuisson d un porc annoncait les festivites.

Nous nous sommes arretes aux cascades de Tad Lor pour dejeuner, nous baigner et nous promener pres des elephants. C est le plus celebre site touristique de la province de Saravan, lieu verdoyant,  reposant et paisible.

Sur le retour, arret au village de Ban Huy Houn, minorite etnique vivant essentiellement de tissage et d artisanat. Ici encore difficile devant le regard imploreur des enfants de ne pas acheter une etoffe ou 2...

Ce fut une excellente journee avec de belles rencontres, les autres touristes et surtout les diverses minorites, jeunes et moins jeunes. Cette journee fut helas ternie par une bien triste nouvelle en fin de journee... 

Boloven cafe Boloven plantation the 
Boloven Tad Lor waterfall artisanat et femme Boloven Tad Lor waterfall elephants et moi
Boloven Tad Lor waterfall1 Boloven Tribu Alak cercueil ciment
Boloven Tad Lor waterfall enfants Boloven Tribu Alak cochon grille1

SAVANNAKKET


Arret d une demi journee a Savannakket, ville paisible pres du Mekong face a Mukdahan en Thailande, un 2 eme  pont de l Amitie cree en 2007 relie les 2 villes. On y trouve quelques temples.

Savannakhet pont amitie thailande Savannakhet coucher soleil et moi Savannakhet grillade grenouille Savannakhet lezard





 
  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :